APARTÉ, parcours d'art contemporain



Le Collectif Embrayage et STRATA lancent la 2ème édition du parcours-exposition APARTÉ, qui débutera le 5 juin 2021 à Paris dans le Vème arrondissement, à l'occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Il s'agit d'un parcours organisé avec des commerçant·e·s éco-responsables du 5e arrondissement et des artistes engagé·e·s sur les thématiques environnementales.

Pendant deux semaines, chaque commerce accueillera une œuvre artistique créée en dialogue avec son lieu, son activité. Les jeunes artistes sont invité·e·s à se saisir des problématiques relatives à l'environnement, tout en partageant leur vision du monde contemporain.

Peintures solubles


La rencontre de Chloé Jeanne avec la Pharmacie du 5e a vite fait éclore un projet d’installation dans l’esprit de l’artiste. Habituée à travailler des matières organique qui font partie intégrante de notre environnement naturel, elle investit avec aisance l’univers de la médecine douce.
Dans la continuité de son travail sur les cristaux, elle décide de fixer sur la vitrine une composition de plusieurs peintures solubles. Pour créer les différents éléments, Chloé Jeanne procède comme dans un laboratoire en établissant un protocole d’expérimentation chimico-plastique qui lui permet de définir l’aspect initial des peintures à base de liquides saturés en sulfate de cuivre, sel, sucre, acide citrique et souffre. Après cette étape intervient une part de laisser-faire, car le processus de cristallisation dépend des conditions ambiantes, et les créations peuvent également évoluer plus loin dans le temps. La palette de cristaux qui forme la gamme de couleurs est donc libre de se transformer au gré des réactions chimiques. Les gestes de l’artiste laissent une place d’honneur aux interactions naturelles pour interroger notre rapport aux matières organiques et à leurs utilisations par l’être humain. L’assemblage global donne aux peintures un rôle de filtre, ou de membrane, entre l’extérieur de la rue et l’intérieur de la pharmacie dont l'aperçu habituel est changé par l'intrusion des cristaux. En mêlant la science à la création picturale, Chloé Jeanne nous invite à découvrir une nouvelle poésie de la matière pour dessiner des paysages éclatés et ondoyants.






Chloé Jeanne  © Tous droits réservés 2021