Tué dans l’œuf
2019
30 x 40 cm
Série de micro-photographies Impression fine art sur plexiglas
« Tuer dans l’oeuf », arrêter quelque chose dès le début.
L’oeuf est le symbole du commencement, par analogie avec l'état embryonnaire. L’expression « Tuer dans l’oeuf » est souvent utilisée pour parler d’une idée avortée. Pendant mes études d’art, on parlait très souvent de certaines idées qui avaient été tuées dans l’oeuf. Des idées qui n’avaient jamais été développées et qui auraient pu être concluantes.
J’ai appris au fil des années à travailler avec mes échecs, certains de mes projets plastiques ont été tués dans l’oeuf à tort. Il faut explorer toutes ces idées pour être sûr de ne rien rater.
Le processus n’est-il pas aussi important que le résultat? Est-ce qu’un échec en est vraiment un?N’est-ce pas grâce aux échecs que l’on apprend.
Cette série de 9 microphotographies est la représentation de cristaux de protéine d’oeuf observés à la loupe binoculaire dans le laboratoire de cristallographie de Franck Coste (Ingénieur en analyse chimique au CBM).
Au-delà du jeu de mots, « Tuer dans l’oeuf » signifie à mon sens ne pas développer quelque chose car on estime à l’avance que c’est un échec, que cela donnera un mauvais résultat.
Sur ces photographies vous pourrez observer des cristaux « réussis » ceux aux formes géométriques et des cristaux « ratés » ceux aux formes d’oursins.
Mon oeil d’artiste apprécie les deux formes pour leurs plasticités, celui du scientifique y verra une réussite pour l’un, un échec pour l’autre.
Vous pouvez par conséquent observer des « réussites » et des « échecs » qui cohabitent et qui une fois sortis du laboratoire, deviennent oeuvre d’art, et ne sont plus que contemplation et sensibilité.
La réussite et l’échec sont indissociables.
Myco-Landscape
Part I et II
2019
30 x 20 cm / 20 x 20 cm
Série de macrophotographies noir et blanc Boites de pétri, culture de bactéries, levures et champignons.
Myco-landscape est une série de macro photographies en noir et blanc de culture de champignons, levures et bactéries. Ces micro-organismes se sont développés au sein
d’une gélose favorable à leurs cultures. Il s’agit ici de révéler la vie qui nous entoure, ces organismes invisibles en temps normal sont présents dans l’air et notre environnement. La gélose devient alors la toile vierge où grandit et s’expriment ces organismes. Ces photographies à la réalité et l’esthétique scientifique, nous proposent d’apprécier sur un même plan les différentes combinaisons et dialogues possible entre ces organismes. La question de l’échelle offre également une perception et interprétation libre d’un nouveau paysage avec sa propre composition, texture et lumière. Nous faisons face à une expression du vivant dans sa forme la plus contemplative.
Cristallin
2020
50x50 cm
Installation de 16 ballons de chimie Soufflés par Pascal Mazabraud
Cristallin est une oeuvre réalisée avec Pascal Mazabraud, souffleur au chalumeau du CNRS d'Orléans. La technique du verre au chalumeau permet au laboratoire de faire réparer ou de modifier leur verrerie scientifique. Ici, nous avons traité le matériau de verre sans ajouter de nouveau matériau, le verre est simplement chauffé et étiré.
Changer l'état du verre nous permet de le pousser dans le ballon et de changer sa forme originale. Comme les cristaux que j'ai pu observer dans les laboratoires, lors du dépôt d'une goutte de liquide saturé, la formation de cristaux aiguille est organisée vers l'intérieur. Ce procédé a inspiré la forme de cette sculpture, qui met en scène 16 ballons, tous différents les uns des autres. Un geste simple, délicat qui met en valeur le matériau. Le verre est tout aussi séduisant par sa légèreté, sa transparence et sa matérialité précieuse, fragile et résistante à la fois.
Les sculptures sont ensuite placées sur une pellicule dichroïque permettant un dialogue avec la lumière ambiante, le jeu de transparence et la dimension
sculpturale du verre.
Chloé Jeanne © Tous droits réservés 2021