Chloé Jeanne


Artiste plasticienne
Prototaxites

2016-2018

9 Colonnes de 20x20 cm hauteur variable: moulage en plâtre mélangé et en strates (sable, sable de sablage, charbon), enduit alimentaire et végétal.
Sol: 112 plaques de styrodur et plâtre de 20x20 cm, enduit alimentaire.



Prototaxites est une sculpture/installation, qui fût dans un premier temps composée de 9 colonnes  creuses de hauteur variable et d’une surface de 20x20cm, coulées en plâtre avec différentes strates: plâtre seul, plâtre et sable de plage, plâtre et sable de sablage et plâtre et charbon de bois. Par la suite un enduit alimentaire et végétal leur est appliqué, celui-ci interagit avec son support et se développe de manière hétérogène selon les strates. Le plâtre hydrofuge permet une bonne croissance des moisissures mais au contraire le charbon étant absorbant ne permet pas le même développement et crée une surface inégale.

Les moisissures se frayant un chemin sur la surface des colonnes qui leur permet de rester en contact entre elles, reproduisant le principe de communication du monde fongique présent dans les sols. Un sol de dalles en styrodur plâtrées et enduites, de taille identique à celle des colonnes fût pensé pour harmoniser l’ensemble, puis pour permettre aux moisissures de construire leur réseau.

Infos  

   

                         
Textes